Processus de fabrication


Comme vous le savez, nous attachons une très grande importance à la qualité de nos produits. Cela commence dès l’étape de conception du maillot, en général de 8 mois à 1 an avant la fabrication finale.

Une collection commence toujours par des croquis. Nous sommes 3 à travailler sur les designs chez Belles Des Pins. On s’isole du processus marketing pendant 2 à 3 mois, pour dessiner un ensemble de maillots, des hauts, des bas (des tangas ;)).   

Puis l’équipe tout entière se réunit pour sélectionner une dizaine de croquis qui seront ensuite prototypés. Avant cette phase de prototypage, il faut d’abord écrire les spécifications (à partir des sketchs), Vincent s’en charge et c’est une étape assez fastidieuse (il faut pouvoir donner le plus de détail possible, sans rien oublier).

Les spécifications techniques sont ensuite envoyées à notre usine. Les designs sont challengés techniquement, approfondis, puis réalisés. C’est après plusieurs semaines que nous recevons via DHL la première version.

Cette première version n’est jamais parfaite (même si on aimerait) et doit être améliorée. Nous entrons alors dans une phase de correction qui peut prendre environs 5 mois, et pour cause, chaque correction prend plusieurs semaines et on peut répéter ce travail autant de fois que nécessaire (on est particulièrement obsédés). Certains maillots et designs sont abandonnés pendant cette phase et seuls les plus jolis sont finalement gardés. En règle générale, 50% à 60% des prototypes sont abandonnés après la 3eme révision.

Une fois les prototypes validés, il est alors nécessaire de choisir les couleurs. Un sujet délicat dans l’équipe car nous avons tous des goût différents haha. Mais on arrive toujours à une sélection qui plaît à tout le monde. Nous commandons alors les quantités de tissu nécessaires chez notre fournisseur italien.

Une fois le tissu à notre usine, il est découpé en fonction des patrons, puis envoyé à une autre usine pour la broderie. Une fois la broderie faite, le maillot est assemblé, tresse par tresse, élastique par élastique.

Pendant ce temps on commande des étiquettes et pochettes (Asie) ainsi que nos fameuses carte postales et boites (uk).

Une fois les maillots reçus, nous inspectons minutieusement chaque pièce pour faire un contrôle qualité. Les pièces non-conformes à nos attentes sont renvoyées à notre usine et les pièces conformes finissent leur voyage dans vos mains.